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30 août 2006 3 30 /08 /août /2006 00:01

Les lignes ci-dessous ne sortent pas du cerveau d'un humoriste, elles sont extraites du cours professé en 1872 par un Ingénieur en chef des Ponts en chaussées et directeur de l'exploitation des chemins de fer de l'Est, et publiée dans un ouvrage intitulé: "le chemin de fer pendant la guerre de 1870-71"

Une commission nationale ayant prié les compagnies d'examiner si, dans une circonstance particuliére, dans une gare dépourvue d'appareils de chauffage, il serait possible de faire rapidement le café à la troupe, elles ont eu l'idée de demander à la chaudiére de la locomotive la chaleur nécessaire ....

voici le mode d'emploi:

" prendre un récipient de cent-cinquante litres au moins dans lequel on placera le sucre, le café et l'eau, à raison de quarante-deux centilitres par ration de vingt-quatre grammes de café et trente et un grammes cinq centigrammes de sucre.

" au moyen d'un tube en cuivre de 0m.12 de diamétre, adapté au manométre d'une locomotive, faire arriver un jet de vapeur dans le récipient, le tube s'engageant fortement dans l'eau de manière à agiter tout le liquide.

" l'opération est arrêtée lorsque la vapeur ne se dissout plus, ce qui est indiqué par une évaporation rapide à la surface.

"Cinq minutes environ par cent litres d'eau suffisent pour atteindre le degré d'ébullition. Laisser reposer, et au besoin hâter le précipité du marc par une légére addition d'eau froide. Couvrir le récipient.

" Un robinet dont la grosseur est en rapport avec les dimensions du vase et pouvant, dans tous les cas, assurer une distribution rapide, est placé à la partie inférieure, à une hauteur qui laisse au-dessous de lui le marc qui est à peu prés de dix litres pour cent litres de café.

" le café est fait avant l'arrivée de la troupe, la distribution devant commencer sans retard. si le nombre des récipients était insuffisant, du café serait fait à l'avance et réchauffé au besoin, soit au moyen d'un jet de vapeur, soit en mélangeant celui qui serait froid avec le dernier fait.

" Les récipients sont fournis par l'administration militaire, le tube en cuivre par les compagnies de chemin de fer"

L'expérience fut plusieurs fois répétée devant les généraux de la commission. On fit le café pour la troupe dans un temps extrêmement court, et la mesure fut jugée assez utile pour devenir l'objet d'une instruction aux troupes. Mais cette instruction eut le sort des travaux de nombreuses commissions, elle fut oubliée ...

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